La dame assise en face de moi dans le train ressemble à une sainte. Y'avait, soit le beau, soit la sainte, j'ai choisis la sainte, et je ne le regrette pas. Elle dort maintenant, paisiblement, moi j'ai l'impression de contempler une vierge sans l'enfant. Des petits cheveux bouclés et grisonnants dépassent du voile marron qui recouvre le reste de sa chevelure. Elle a les bras croisés et porte un tissu noir avec de somptueux motifs dorés cousus dessus.
Et puis je vous raconte même pas la voix de goutte d'eau qu'elle avait quand elle m'a dit que la place d'en face était libre.
La semaine dernière, ma voisine de train, c'était un autre genre.
Je me disais, il y en a, qui se contentent de se mettre lady gaga à fond dans les oreilles, et de mater tranquillement les arbres qui défilent, et d'autres, qui s'amusent à résoudre des équations de 12 lignes sans ciller du sourcil.
À un moment, elle a même sorti une feuille qui avait pour titre "Remarques", et le reste de la page était recouvert de chiffres.
Sur l'image, la femme du premier voyage, prise en photo avec mon téléphone, paisible, endormie, l'enfant en plus. Quand je la regardais, c'est ça, que je voyais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonne année! (il faut bien.)
RépondreSupprimerJe n'ose jamais prendre des inconnus en photo. T'as pas peur qu'elle te voit?
Mais j'aime beaucoup, beaucoup, ton montage.
Si j'avais peur!!!
RépondreSupprimerSurtout que sur mon nouveau téléphone, lorsque je prends une photo, ça fait un faux bruit de déclenchement de vrai appareil photo, beaucoup trop FORT!
:)
C'est vrai qu'il faut faire gaffe quand on prend un inconnu en photo parce que c'est illégal, rapport à la protection de la vie privé, surtout quand la photo est focalisée sur l'inconnu en question... Et là, tu y es en plein.
RépondreSupprimerMais si c'est une sainte, j'suis sûre qu'elle ne te dira rien.
Oh oui c'est vrai ça!
RépondreSupprimerC'est dingue que je n'y ai pas pensé plus tôt, et surtout, toute seule!
Mon dieu, heureusement qu'elle ne passera pas ici :)
Salut, elle ne passera sûrement pas par ici mais qu'importe, c'est interdit. Je pense que tu devrais retirer cette photo, personnellement. Même si elle n'est pas au désavantage de cette dame, elle n'a pas à être publiée sur le net.
RépondreSupprimer;)
Et bien moi je décide de la laisser.
RépondreSupprimerA notre époque, on a plus le droit de rien faire, plus le droit de photographier les gens, il faut des autorisation pour tout, et je crois que je ne fais rien de mal, et que si je commence à voir le mal dans ce genre de chose, je risque de ne plus avoir grand chose à créer, ni à photographier.
Avant, les choses étaient moins compliquées, et on ne trouve d'ailleurs rien à redire à Doisneau.
En fait, il n'est pas question de bien et de mal, simplement de respect de la vie privée. Il peut y avoir une multitude de raisons pour lesquelles cette dame comme n'importe qui d'autre n'a pas envie d'avoir sa photo sur internet, d'autant plus que ton blog est très visité.
RépondreSupprimerMaintenant, chacun est libre d'aller à l'encontre des lois/de la vie privée des gens, tout en étant conscient que ce n'est pas permis.
A l'heure actuelle la puissance d'outils tels qu'internet est très marquée, c'est pourquoi la loi n'autorise pas de publier des images de personnes sans leur accord, ce qui me semble normal. Même si toi tu n'en fais rien de mal, beaucoup en abusent, et comme tu sais la loi est la même pour tous, les gens biens comme les moins biens...
Voilà, j'ai donné mon avis, bonne continuation ;)
Je suis plutôt mp3 sur les oreilles mais ça n'empêche en rien de regarder les gens et d'avoir envie de les photographier aussi ! Il est d'ailleurs autoriser de le faire !
RépondreSupprimerC'est la diffusion qui pose problème de droit.
Ici, tu en fais une créa, il m'étonnerait qu'un tribunal te condamne à quoi que ce soit !
:-))