8.10.09


Il faudrait que j'aille me coucher, ce soir, je me suis endormie à 19h, sous la couette, avec le chargeur du mac qui me brûlait le dos. En me réveillant j'ai lancé Sunny Afternoon des Kinks et me suis fais griller des rondelles de patates.
Plus tôt dans l'après-midi, après m'être rentrée dedans et s'être excusée, une jeune femme m'a demandé dans combien de temps allait arriver le T1, elle avait une cane, était aveugle et ne pouvait pas lire le panneau numérique décomptant les minutes restantes.
J'ai réalisé qu'elle n'avait sans doute jamais vu le tramway de toute sa vie et que lorsque je lui ai répondu "Il approche, justement.", elle n'avait aucune réelle idée de ce qui approchait. Je me suis demandé la forme qu'avait le tramway dans sa tête, j'aurais adoré lui faire dessiner. Peut-être aurait-elle fait quelque chose de très futuriste, ou l'inverse. C'est fou de se dire que son tramway à elle ressemble peut-être à une cheminée, ou à un barbecue.
Ou peut-être est-il juste ce qu'il faut.

3 commentaires:

  1. C'est une chose qui m'a toujours intrigué, la manière dont les personnes aveugles peuvent ressentir les choses. Elles peuvent avoir une idée de ce à quoi ressemble les petits objets qu'elles peuvent prendre dans leurs mains, mais par exemple un avion, c'est beaucoup trop gros pour qu'elles puissent se faire une idée précise...

    RépondreSupprimer
  2. Sauf si on leur met un avion en jouet entre les mains et qu'on leur dit "Les vrais avions sont pareil mais en 3000 fois plus gros."

    RépondreSupprimer
  3. Bah tu vois, je n'y avais même pas pensé. Finalement, ils peuvent avoir une représentation assez fidèle du monde mais sans les couleurs.

    RépondreSupprimer