20.12.10

Ça, c'était à la basilique de Fourvière, nous y sommes entrées pour regarder les mosaïques, et soudainement, les portes se sont refermées. Une petite dame nous a demandé de nous asseoir, tout en disposant sur le sol des panneaux "interdiction de se lever, et de marcher".
Donc, plus le droit de bouger, nous nous sommes assises. Je ne savais même pas comment faire le signe que tout le monde faisait, sur le front, les épaules. Je ne connais pas l'ordre de ce signe de la main. Avant de s'asseoir sur les bancs, les gens s'agenouillaient par terre. Peut-être pour montrer qu'ils sont des biquettes. Parfois il fallait se lever, parfois il fallait chanter en latin, ou répéter ce que disait la personne au micro, bien souvent, que dieu redonnerai la vue aux aveugles. Ils ont dispersé de la fumée dans la salle en agitant une boîte en métal au bout d'une chaîne. 
Le monsieur d'à côté, nous a tendu son livre de textes pour que nous puissions lire à voix haute. Lui, connaissait tout par cœur.
Le problème, c'est que la messe durait une heure. Et qu'au bout de 45 minutes, il a bien fallu que nous nous échappions, la séance de cinéma allait débuter. Nous avons rendu son petit livre à notre voisin et après avoir compté jusqu'à 3, nous avions couru jusqu'à la porte, sans regarder autre chose que nos quatre pieds galopants.  

26 commentaires:

  1. Ha Ha j'adore!
    Ta façon de raconter en tout cas, on dirait clairement une cérémonie occulte, comme une secte.

    RépondreSupprimer
  2. C'était pas loin d'être ça, pour moi!
    Surtout quand j'entendais "Lorsque des hommes donnent à manger aux pauvres, c'est parce que dieu est en eux, qu'ils font ça, ce n'est pas parce qu'ils sont bons, c'est juste que dieu est en eux et les guide!"

    RépondreSupprimer
  3. Je peux comprendre que tout cela soit assez barbare pour toi qui n'a reçu aucun de ces enseignements.

    Je ne suis pas là pour discuter de l'utilité ou non recevoir une éducation catholique (ou de quelconque autre religion) là n'est pas le propos.
    Même si tu trouves ça stupide, il faut que tu réalises que la religion aide beaucoup de personnes à affronter des situations très difficiles, et d'autres se voilent la face en se berçant de paraboles religieuses.

    Et je trouve que les traiter de "biquettes", dans le sens où ils suivent tous ce qu'on leur dit sans chercher à comprendre, est assez déplacé...

    RépondreSupprimer
  4. Courir dans une église, quel manque de respect...

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve vos commentaires très négatifs.

    La religion est une secte, peu importe tout ce qu'elle peut entraîner de positif pour les humains. Allez donc chercher la définition.

    Ensuite, il est naturel de prévenir quand commence la messe, pour ceux qui ne souhaiteraient pas y assister.

    Courir dans une église, ça ne se fait pas, mais les filles sont restées 45 minutes sans ciller à découvrir un monde inconnu, mais elles devaient partir et ont trouvé sans doute plus simple de partir vite sans déranger que de se faire remarquer pendant tout le long du chemin qui menait jusqu'à la sortie, risquant d'entraîner des remarques.

    Si vous n'avez pas lu jusque là, c'est que, chères pieuses, vous n'êtes pas aussi ouvertes que votre Dieu vous le demande.

    Rappel : le respect est un principe personnel, un manque de respect pour vous ne sera pas forcément interprété de la même façon pour quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Justine: tu trouves que les commentaires laissés ont été très négatifs, alors que ce n'était pas leur vocation.
    Il est probable que la religion puisse être considérée comme sectaire par des gens aussi peu érudits que toi.
    Bien entendu, je condamne tout extrémisme religieux.

    De plus, n'oublie pas que la religion chrétienne et catholique est la religion la plus tolérante au monde, je ne citerai pas l'exemple de l'islamisme qui rabaisse la femme au rang de l'animal...

    Et tu aurais pu garder ta remarque de "chères pieuses" qui ne sont pas "aussi ouvertes que Dieu le demande" parce qu'il est clair, que vu tes propos, tu n'es carrément pas ouverte et tu es braquée sur tes positions.

    Si prier et croire en quelque chose (vu qu'on ne peut pas croire en l'homme vu sa connerie) apporte du bien-être à certaines personnes, (pour surmonter un deuil par exemple) sois ouverte et tolère-le.

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Justine, je ne suis pas croyante, loin de là, il n'empêche que quitter un lieu, n'importe lequel mais encore plus celui-ci, de cette façon s'appelle de l'irrespect. Je pense qu'à 20 ans, on est en mesure de comprendre ça.

    (et je ne rentrerai même pas dans le débat inutile religion/secte, y'a juste certaines bases que tout le monde n'a pas l'air d'avoir acquises.)

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien ça fonctionne, voilà de bons arguments pour appuyer vos propos précédents.

    La pauvre Justine vous remercie de vos réponses.

    RépondreSupprimer
  9. L'islamisme n'est pas une religion.
    L'islam en est une et elle ne considère pas la femme comme un animal... C'est l'interprétation que certains ont pu en faire qui conduit à des extrémités... ne faisons pas d'amalgame.

    Par ailleurs, ce n'est pas par manque d'érudition que l'on considère que les religions sont des sectes, c'est une opinion - que je partage - et elle ne mérite pas d'être dénigrée.

    "la religion chrétienne et catholique est la religion la plus tolérante au monde" ... arf quand dans une phrase on écrit "la plus", il faut être vraiment très sûre de soi... et pas très réaliste. On peut dire, peut-être, qu'elle est actuellement l'une des plus tolérantes.. et encore je doute fortement que cela passe parmi la population gay...

    Et sinon, le film, c'était bien?

    RépondreSupprimer
  10. Alors alors, dans un premier temps, tout d'abord, il est vrai que nous sommes restées 45 minutes dans le but de découvrir ce genre de moment qui m'était totalement inconnu.
    C'est vraiment dans le but de découvrir que j'y suis restée, pas dans celui de me moquer.

    Contrairement à Marine, je crois en l'homme. Contrairement à ce que j'ai entendu pendant cette messe, je ne crois pas que ce soit uniquement dieu qui pousse les hommes à aider les autres, parfois.

    Et je comprends aussi tout à fait que croire en la religion chrétienne et prier, puisse être d'une énorme aide. Je respecte cette idée là, et cotoie plusieurs personnes très attachées à la religion.

    Pour ma part, je n'arrive pas à y croire tout simplement, la religion ne m'est donc d'aucune aide, pour surmonter les choses de la vie.

    Ce que j'ai écris était loin d'être une moquerie, c'était seulement une pure description de ma toute première approche.

    Pour ce qui est du mot biquette, il est d'avantage affectif que péjoratif, j'ai plusieurs fois entendu parler de la comparaison entre dieu et un berger et ce genre de psaume:

    Dieu, le Seigneur, est mon berger,
    Il m'aime, il me fait vivre.
    Vers l'eau il me fait voyager:
    Ma joie est de le suivre.
    Il me conduit sur le vert pré

    m'a fait parler de biquette. C'est tout, et pas méchant pour un sous.

    Courir, c'est mal, on le savait, on a regardé nos pieds honteuses de déranger les gens. Ce genre de situation peut arriver dans beaucoup d'autres endroits et événements, je pense. Ça reste juste, pas bien.

    C'est sensible la religion, j'ai peut-être été maladroite mais je crois que c'est très facile d'être maladroit quand on parle de religion sans y croire, même en respectant la chose à 100%.

    RépondreSupprimer
  11. Ha Ha j'adore!
    Jamais eu autant de commentaires si vif à ma connaissance sur ce blog.
    Et en même temps, des plus futiles et stériles.

    Et merci de ne pas confondre islam, extrémisme, et tout autre chose.
    Dans l'islam la femme a une place tout aussi honorable (si ce n'est plus) que dans les autres religions, comme le catholicisme.

    RépondreSupprimer
  12. Comme quoi il y a des sujets plutôt épineux !

    Ca n'enlève rien au charme de ton art !

    RépondreSupprimer
  13. Oui c'est ça, épineux. Pas très libre dans les mots qu'on emploie.

    RépondreSupprimer
  14. Héhé...

    Tout est dans l'interprétation !

    RépondreSupprimer
  15. Ah et puis...

    Désolée d'avoir remué le couteau dans les stigmates...

    RépondreSupprimer
  16. eh bien dans tout ça moi j'ai bien hâte de voir où en sont des boulots d'images!

    RépondreSupprimer
  17. Hahaha! J'adore la description, "les biquettes" et tout le reste :D Ayant reçu une instruction catholique je me suis toujours demandée comment les gens non croyants et non pratiquants voyaient la messe, les rituels (avec l'encens, etc). J'ai donc trouvé cet article très intéressant ^-^
    Je trouve juste très triste qu'on puisse se braquer autant sur un sujet aussi passionnant et délicat que sont la religion et ses effets sur les hommes, qu'ils soient négatifs ou positifs. Enfin bon, l'humilité et l'ouverture d'esprit se cultivent, et bien heureusement, ce n'est ni l'apanage des croyants, ni des athés, elles sont à la portée de tous (ouf!).
    Enfin bref, merci Jessica :) Et à quand des dessins de biquettes avec des cornettes ?

    RépondreSupprimer
  18. Ben c'est vrai que j'écris souvent en utilisant des images dans mes mots, et ce qui passe habituellement pour des comparaisons un peu naïves est ici passé pour de la moquerie.
    Je vais bientôt mettre des dessins ici!
    Demain peut-être bien.

    RépondreSupprimer
  19. quel professionnalisme. tu t'investis vraiment jusqu'au bout :)

    RépondreSupprimer
  20. C'est juste dommage, je déplore que Justine se braque autant, ça montre bien que la moins ouverte de tous(tes), c'est bien elle...

    Bref, ton image de "biquette" m'a un peu vexée, un peu fait sourire.
    Je ne suis pas un cul-béni, j'ai juste quelques principes.

    C'est quand même bien la façon dont tu décris ton monde et tes impressions.
    Et oui, vivement des nouveaux dessins!

    RépondreSupprimer
  21. Marine : Je me braque parce que dans tes propos, tu te places bien haut par rapport à ceux qui ne sont pas religieux.

    Les textes, dessins, photos qui sont ici sont artistiques, et ne sont là en aucune façon pour critiquer ou se moquer de qui que ce soit.

    Je n'aurais rien eu à marquer si tu n'avais pas été si vive et condescendante dans ce commentaire. Ca c'est un manque de respect de l'esprit artistique qui règne ici.

    J'en viens encore à me demander qui de nous est la moins tolérante.

    Marie : je comprends ce que tu veux dire

    RépondreSupprimer
  22. Je ne savais pas qu'avoir un avis (sur la religion, la politique, le temps qu'il fait) nuise à l'esprit artistique.
    Tu viens de m'apprendre quelque chose.

    Désormais, pour ne pas nuire à l'esprit artistique, je me contenterai de suivre le mouvement en hochant la tête, telle une biquette, si chère aux chrétiens.
    Tu condamnes les biquettes chrétiennes, mais tu loues les biquettes qui suivent le mouvement artistique? Paradoxal...

    Enfin bon, je voulais simplement réagir sur le fait que quelqu'un puisse être choqué en voyant une personne s'agenouiller pour prier une fois par semaine, alors que personne ne cille en voyant une autre personne se coucher sur un tapis plusieurs fois par jour pour saluer son dieu.
    Y'a un décalage, quand même.

    Je suis assez sidérée que tu ne fasses preuve d'aucun respect pour la religion alors que tu as un respect absolu pour l'art. Chacun a ses priorités, ses principes, certes, mais je pense que si tu es intelligente, tu dois être capable de tout respecter, même si tu es en désaccord avec.

    Mais bon, les artistes comme toi ne tolèrent pas l'avis des autres, alors je me tairais sur ce sujet, qui est désormais clos.
    Sache seulement que l'artiste est dépendant des gens qui suivent son travail. Parce que certes l'art sert avant tout un but égoïste, celui de se réaliser à travers son oeuvre, mais il me semble qu'il sert également à être partagé. Qui dit partage, dit avis, discussions...

    RépondreSupprimer
  23. Petite précision qui a néanmoins son importance: le "toi" à qui je m'adresse dans mon commentaire précédant est bien entendu Justine et en aucun cas Jessica, qui a suffisamment d'intelligence pour rester hors de ce débat sans queue ni tête.

    RépondreSupprimer
  24. Pour ma part, je dirais que j'ai été "étonnée" de voir tous ces gens s'agenouiller, tout simplement car je ne m'y attendais pas.
    C'était une surprise, dire que j'ai été "choquée" n'est pas du tout le bon mot. Je réagirais de la même manière en voyant "une personne se coucher sur un tapis". Ce sont juste des choses que je n'ai jamais fais de ma vie. C'est comme découvrir une culture.
    Mais je ne vois rien de péjoratif dans ces pratiques que j'ignore pour la plupart.

    RépondreSupprimer
  25. Sur ce, joyeux noël à tout le monde !

    La prochaine fois je m'abstiendrai.

    RépondreSupprimer