12.3.10

Un homme m'a tendu un verre que j'ai décliné, il a dit pourtant c'est pas donné, je me suis rendue compte que je n'avais jamais payé moi-même l'alcool que je buvais dans cet endroit. Je lui ai dis, il a trouvé ça chouette d'être une femme, et moins chouette de soudainement se faire avoir comme beaucoup d'autres. J'ai accepté le verre et je suis partie à la quête de "l'homme qui méritait le plus que je le lui offre." Prendre à un homme pour offrir à un autre finalement. J'ai regardé autour de moi et y'en avait un tas, des hommes, des hommes qui riaient fort, qui souriaient fort, qui parlaient fort et fumaient fort, ceux qui restaient immobiles et tentaient de réunir tout leur corps dans leur regard pour faire fondre avec les yeux.
J'ai choisis le seul garçon qui ne ressemblait à rien. Il était assis sur quelque chose proche du sol qui était peut-être le sol lui-même mais je l'espère pas, et il lisait, la bible. Au début j'ai déconné je l'ai vu j'ai hurlé à Faustine "Regarde y'a même un mec qui lit la bible!!!" parce que son livre était petit. Je me suis approchée, me suis accroupie proche de lui, et il m'a narré Saint Jean. C'était un jeune type, et là au milieu de la fumée de la musique des cris et de tout cet alcool, il se prenait une petite dose de Nazareth. Il me parlait comme si j'avais cinq ans, me disait alors là tu vois c'est Marie, et bien on la pardonne. Je suis restée accroupie jusqu'à ce que j'ai mal aux doigts de pieds parce que je me disais que c'était bien le seul moment depuis longtemps que j'écoutais quasiment avec passion des histoires qui me sont aussi inconnues. Avant de me lever, je lui ai donné mon verre, auquel je n'avais toujours pas touché. Nous sommes rentrées lorsque quelqu'un a dit qu'il était 5h alors que je croyais qu'il était 2h.
Le matin, lorsque je rentre chez moi, toujours après quelques heures de sommeil dans le canapé-lit de Faustine, je ressens toujours la même impression. Je n'arrive pas à passer la nuit entière dans un autre lit que le mien, alors je prends des forces, je sieste jusqu'à l'aube et je m'enfuis. Je renfile mes collants, la tenue dans laquelle j'ai passé la nuit, qui a un goût de cigarette, je n'ai qu'une hâte, c'est une douche brûlante sur ma peau.
Je sors de chez elle et c'est comme une libération, dans la rue, les gens vivent leur matin, moi je vis juste un creux de nuit.

L'image, c'est une sculpture de Marey, de l'envol d'un oiseau, magnifique! Une sculpture!

7 commentaires:

  1. J'adore ces rencontres fortuites un peu hors de la réalité
    Elles laissent toujours des souvenirs magiques
    Et c'est précieux dans une vie, un peu de rêve

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je veux passer des soirées de folies jusqu'à 5h du matin à Lyon!!! c'était ou???

    RépondreSupprimer
  3. C'était au Bec de Jazz! Ce bar reste ouvert jusqu'à très très tard (tôt) en effet :)

    RépondreSupprimer
  4. j'y suis allée maintes et maintes fois! vraiment bien oui, la piste de danse en haut, sur la moquette, avec le piano, et en bas, la foule, les cigarettes.

    RépondreSupprimer
  5. Le Bec de Jazz ? C'est pas un bar ou ils font des concerts de jazz, et y'a des gradins autour de la scène et c'est très très en sous-sol et petit ? Avec un bar avant la pièce ou ils font le concert ?

    Très joli récit.
    ça me fait ça moi aussi, quand je rentre de mes nuits lyonnaises: l'impression que les autres qui sont levés alors que je vais me coucher ont perdu leur nuit à dormir, alors qu'il y avait tant à faire...
    J'adore vivre en décalé, sans doute parce que je ne dors pas beaucoup. Je crois que j'aime pas trop dormir...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je bec de jazz c'est bien ça!
    enfin à vrai dire ce n'est pas du tout en sous-sol, tu rentres dans le bar, et la pièce à concerts est en haut d'un escalier, mais cette pièce donne une quand même une impression de sous-sol :)
    Moi j'aaaaaime dormir, mais surtout pas quand il fait soleil dehors.

    RépondreSupprimer
  7. Ces moments ont toujours quelque chose de magique, vivre la nuit donne des occasions que l'on perd dans la journée !

    RépondreSupprimer