23.11.09

Aujourd'hui, une femme m'a dit que je n'avais pas de politesse dans la bouche, ou quelque chose d'aussi peu français, lancé par énervement. J'avais juste, pas fais exprès, et m'étais pourtant empressée de m'excuser. Je lui ai dis que je ne pouvais rien faire de plus, que de m'excuser.
Elle a dit ça et ensuite sa phrase s'est accrochée dans ma tête comme si j'avais vécu quelque chose de terrible, comme si on m'avait dit le pire des reproches.
Je suis entrée dans Monoprix pour acheter des collants et je me suis retrouvée à l'étage des fruits et légumes, perdue dans ma tête, et je ne pensais qu'à sa phrase.
Car je crois que je suis la plus gentille du monde avec les inconnus, les inconnus de la rue, les inconnus du métro, ceux à qui on laisse sa place, ceux qu'on aide à faire des choses minuscules, ceux pour qui j'achète des choses à manger.
Le prof de philo a dit que de toutes façons, chaque geste gentil n'était fait que dans le but d'une satisfaction personnelle. Je pense que c'est sans doute vrai, et puis tant pis après tout, les gentils vivent plus longtemps qu'ils disent à la télé.

Sur l'image, ce n'est pas moi, c'est ma maman.

8 commentaires:

  1. Pourquoi t'a-t-elle dit ça?
    Je trouve ça méchant comme phrase en tout cas. A ta place, je serai pareille : à me demander si je suis vraiment aussi impolie que ça etc...

    Et la photo est vraiment géniale

    RépondreSupprimer
  2. Elle m'a dt ça car nous sommes sorties en même temps du métro, et la porte étant trop petite, on s'est en quelques sortes, cognées et elle a crié "AH ELLE EST PRESSÉE CELLE LÀ!" avant de me traiter d'impolie.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai réagi, exactement de la même façon. Moi aussi, ce genre de situation m'embête pendant un long moment. A être perdue dans la tête, sans réussir à se concentrer. Je ne sais pas pourquoi on est comme ça, d'autres auraient ris, ou alors râlés, eux aussi. Et même, je trouve que tu as tres bien fait de répondre ce que tu lui as dit.

    Ta maman, elle a ton attitude. Enfin, je ne sais pas comment dire. Mais quand j'ai vu la photo, je savais que ce n'etais pas toi, mais il y avait quelque chose de toi, quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce sentiment... heureusement que ça passe : )

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis souvent posée des questions aussi quand je cours pour aider une mamie dans la rue qui arrive à peine à avancer à cause de ses sacs de courses trop plein, quand je suis la première à laisser ma place dans le tram alors que les autres font genre "je ne vois rien je ne vois rien, elle va bien finir par trouver une place l'autre!"... Après, je me dis qu'en fait, je pense que c'est juste nous, que pour nous c'est évident d'être gentil, de donner un coup de main quand on peut, et que de toute façon c'est en donnant un peu de bonheur ou un sourire aux gens qu'on se sent bien en retour et ça c'est vrai pour toutes les situations (amour, amitié, vie de tous les jours). Alors Jess, restons de gentilles filles, et tant pis si parfois y'a des mots qui nous écorchent. On sait qui nous sommes et on peut en être fières.
    (voui, ce commentaire parait presque orgueilleux, mais mince, pour une fois, voilà...)

    PS/ normalement t'as du recevoir un mail avec mon nouveau chez moi virtuel...

    RépondreSupprimer
  6. c'était bien elle la plus impolie -_-

    RépondreSupprimer
  7. Moi en regardant les pinces et accessoires pour cheveux, dans un magasin, j'ai pris un peu de recul pour observer ce qui irait le plus à mes courts cheveux (oui, je sais, le choix est trop compliqué...).
    Soit, en reculant, je marche sur le pied d'une dame qui beugle "aaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeehhhhh". Discret et distingué en somme. Confuse, je lui dis "excusez-moi, je suis vraiment désolée. Pardon... :s".... Elle : "PPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF" tout aussi bruyant que son beuglement précédent.
    Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller la trouver pour lui signifier que je m'étais excusée et que ça ne servait à rient de crier comme si je venais de lui arracher la moitié des phalanges du pied...
    deuxième exemple???
    Je suis sur une route où je dois céder la priorité à droite et ceux qui viennent à ma gauche doivent me céder le passage (on suit tjs?). J'attends car à ma droite ça n'arrête pas de défiler. 2-3 minutes d'attente et UN klaxon se fait vigoureusement entendre.... En m'engageant dans la rue, je me mets à la hauteur de la personne qui klaxonnait. Le temps d'ouvrir mon carreau (le sien étant déjà ouvert), elle m'aboie un très élégant "Jt'emmmmmmmmêêêêrrrrdddddeeeeee!"....
    No comment. Ne sachant pas qu'elle fut la journée des gens, parfois, il ne vaut mieux pas insister...


    Ju

    RépondreSupprimer
  8. Un jour j'ai pas poussé mes jambes assez rapidement pour qu'une dame dans le métro puisse s'asseoir devant moi alors elle a soufflé très fort et très longtemps pour que je la regarde et qu'elle puisse me dire que j'étais malpolie. Et je comprends totalement ta réaction j'étais dans tous mes états, toute rouge, j'ai juste pu lui dire que le respect dont elle était en train de me parler n'avait pas l'air de trop la toucher. Et je suis partie. J'ai même un peu pleuré d'énervement et personne ne comprenait pourquoi ça me mettait dans cet état.
    Maintenant j'essaie de relativiser parce que je sais bien au fond que c'est moi la gentille fille de l'histoire!

    RépondreSupprimer