5.7.12

Elle est arrivée, elle m'a tout de suite demandé si on avait été déçu d'elle la fois précédente. Je lui ai dis qu'au contraire, elle s'en était bien sortie. C'était noté dans le cahier. Ensuite elle a précisé qu'elle détestait que les gens disent femme de ménage, qu'il fallait dire aide ménagère. Puis elle m'a demandé si j'étais fâchée par cette précision. Pas du tout. Maintenant elle chante tellement fort que je me suis installée dans le jardin. Il fait bon, il y a beaucoup de vent, c'est pas évident pour les feuilles, mais le bruit dans les arbres est agréable. J'ai vue sur un toboggan, deux balançoires, un trapèze, un trampoline, une cabane en bois pour oiseaux et une autre pour enfants, c'est pas tous les jours. Je profite de la maison, le midi, je me coupe des légumes, je fouine dans le congélateur, j'avale des céréales. La famille travaille.

18 commentaires:

  1. Ouuuff j'ai cru que tu ne reviendrais jamais par ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle nettoie et tu regardes les arbres à côté ? Hum :/

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et quand je fais quelque chose pour l'aider elle m'engueule en disant que c'est son travail. J'ai beaucoup de mal à rester proche de quelqu'un qui fait notre ménage, mais elle me rappelle souvent que c'est son métier, et qu'avoir pitié d'elle, c'est aussi la rabaisser.

    RépondreSupprimer
  4. Ou sinon chacun peut aussi nettoyer ses saletés. Payer qqn pr qu'il nettoie à ma place est un truc que je ne comprendrai jamais :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me prononcerais pas sur ce sujet tant que je n'aurai pas comme ma mère, 3 enfants, une maison, et un travail extrêmement prenant. Même si moi aussi ça me dérange beaucoup comme idée.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, désolée d'être aussi directe. Sûrement parce que ma mère, qui a 3 enfants, une maison et un travail extrêmement prenant a toujours refusé d'embaucher une femme de ménage :)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois qu'ici ce n'est pas un lieu de polémiques mais plutôt un recoin apaisant où l'on apprécie la poésie des mots et la beauté des créations... N'entâchons donc pas cela par des dicours inappropriés !
    Une fidèle lectrice.

    RépondreSupprimer
  8. C'est dommage cette volonté de forcément vouloir juger les autres sans connaître leur quotidien... Mince quoi... Et puis c'est vraiment dit d'une manière culpabilisante. Enfin bon, dommage.

    RépondreSupprimer
  9. Il n'est pas lieu de polémiques, bien sûr, j'apprécie ce blog pour sa sensibilité mais il est aussi intéressant de confronter des opinions non ?
    Désolée si j'ai l'air de juger, c'est vraiment comme ça que ça marche chez moi ! On a beau tous avoir des emplois du temps assez chargés, si on a du temps pour salir on en a pour nettoyer. On est plusieurs alors on partage les tâches, c'est comme ça que j'ai été éduquée (même si j'avoue que les crises d'adolescences qui passent chacune leur tour rendent les choses un peu plus compliquées aha). A moins d'être une vieille personne qui a du mal à se déplacer ou au contraire une personne seule vivant dans un château, j'ai du mal à comprendre qu'on paye quelqu'un parce qu'on a "pas le temps" (l'envie ?) de ramasser ses propres cochonneries. C'est mon opinion, ça m'a juste un peu perturbée en lisant ton article mais chacun fonctionne comme il le souhaite :)

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je pense que c'est un choix comme un autre de préférer que le peu de temps libre qu'on ait soit consacré à une autre activité que le ménage et je trouve que c'est vraiment méprisant de juger "mieux" ou "au-dessus" des autres le fait de ne pas le faire.

    Je veux dire, certaines personnes font leur ménage toutes seules mais elles aimeraient bien ne pas le faire sauf que parfois elles ne peuvent pas se permettre une autre solution, d'autres ont les moyens et engagent quelqu'un, d'autres ont les moyens et n'engagent personne, mais en quoi un cas serait plus "vertueux" ou "mieux" qu'un autre ? Pourquoi ceux qui font tout eux-mêmes seraient à placer sur un piédestal ?

    RépondreSupprimer
  11. Je ne les place pas sur un piédestal, pour moi c'est tout simplement une évidence. Tu tires la chasses après avoir été aux toilettes comme tu débarrasses après avoir manger, non ? Et bien je passe l'aspirateur et fais la poussière quand ça devient cracra, c'est tout :)

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'est une évidence pour toi, mais tu ne te contentais pas de dire que c'était normal pour toi, tes commentaires n'étaient pas neutres :) Et pour moi c'est aussi normal et évident d'apprendre à ne pas juger les gens qui ont un comportement ou des qui font des choix différents des nôtres.

    RépondreSupprimer
  13. (oui ses commentaires n'étaient pas neutres c'est la seule chose qui m'a gêné)
    Moi qui suis en train de chercher un moyen de payer mon loyer, je ne trouve pas ça inhumain que des familles aient besoin d'aide. Finalement on fait des enfants sans forcément avoir le temps de s'en occuper toute la journée, on mange sans forcément avoir le temps de tout préparer, on froisse nos vêtements sans forcément avoir le temps de les repasser... J'ai fait ce genre de travail moi aussi et ça m'a rendu service financièrement. Il ne faut pas blâmer les métiers qui ne nécessitent pas de diplôme particulier, je préfère le repassage à la confection de cheeseburgers.

    RépondreSupprimer
  14. C'est dommage que l' "Anonyme" qui prétend ne pas vouloir juger ait en fait un discours ultra moralisateur... c'est très ironique... puisqu'en fait c'est elle qui juge, mais elle semble bien trop au-dessus de tout ça pour s'en rendre compte.
    Comme l'a rappelé Jess, tout le monde n'a pas forcément la même conception des choses. Et en fait je pense que c'est l'attitude d'"Anonyme" qui est plus du genre à rabaisser les aides ménagères, plutôt que les gens qui les emploient. Certes ce n'est pas un métier facile, mais dis-toi que c'est peut-être ce qui leur permet de vivre décemment et que ces personnes sont bien contentes que tu les emploies. Sans non plus laisser des "cochonneries" partout, il ne faut pas confondre "bonne" et "aide ménagère".
    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  15. C'est juste un principe qui me choque, payer quelqu'un pour qu'il nettoie à ta place. En me relisant trois jours après je me rends compte qu'en effet je l'ai dit de façon agressive, j'espère que dit comme ça ça passe mieux :) On clôt le sujet ?

    RépondreSupprimer
  16. A Anonyme: Et payer des personnes pour faire le ménage dans les entreprises ? Ca ne veut pas dire que chaque employé peut se permettre de tout salir et laisser des déchets etc. Pourtant ces personnes qui viennent faire le ménage sont là pour que tout soit propre et présentable. Cela te choque ? Pas moi. Ils ont certainement besoin de cet argent pour vivre, comme les autres en ont besoin pour avoir un environnement agréable à vivre. On n'a pas tous le temps de tout ranger ni de tout nettoyer. Et c'est donnant-donnant.

    Jessica, j'aime beaucoup ton blog, je ne commente jamais mais je n'aime pas que des lecteurs anonymes qui disent aimer ton blog, se permettent de te parler avec agressivité, smiley ou non.

    RépondreSupprimer
  17. Marine a raison, il ne faut pas confondre bonne et aide ménagère, c'est une aide, on ne vide pas la poubelle sur le sol du salon avant son arrivée. Je trouve aussi que c'est presque plus rabaissant de trouver leur métier indigne, plutôt que de les employer de manière très respectueuse.

    RépondreSupprimer
  18. C'est marrant, vendredi je ne travaillais pas pour une fois et l'aide ménagère était à la maison(ça me fait bizarre de dire aide ménagère, nous on l'appelle par son prénom et pas par sa fonction). Pour ne pas l'embêter j'ai aussi travaillé dehors, et je regardais le chat qui faisait l'idiot.

    Quand on a une maman maniaque du ménage, capable de passer des heures à balayer et récurer la maison de fond en comble, on est bien content que quelqu'un lui enlève un peu ce soucis là, et que le samedi ou le dimanche, quand elle ne travaille pas, elle puisse passer un peu de temps avec nous plutot que repasser ou aspirer.
    On a beau être les plus propres et soignés du monde, ça se salit une maison qui vit.

    Je connais pas Jessica, mais vu ce que je lis d'elle depuis des années je trouve que c'est vraiment la dernière personne au monde à qui on pourrait faire des remarques désobligeantes.

    RépondreSupprimer