23.4.12

Anaïs-Fuh-Valentine-Shenguin elle m'a dit quand je lui ai demandé son prénom. Et mon petit frère c'est Mathis-Fuh-Luca-?? Pas retenu la fin. La petite cambodgienne au gilet de nounours. Elle avait cinq ans et demi, elle portait ses arrière-grands-parents autour du cou, dans un collier en forme de cœur, car ils sont morts et qu'il ne faut pas les oublier. Elle m'a dit qu'elle parlait encore cambodgien, mais en fait elle ne se rappelait que des mots de la prière. Elle me caressait les cheveux, juste parce qu'ils sont blonds, elle m'a dit j'aime ta peau. Je lui ai dit que je préférais largement la sienne, toute lisse. Elle m'a répondu moi j'aime pas ma peau parce que je suis noire. En me montrant en prime son avant-bras. Puis elle s'est étonné que je ne porte pas de maquillage, c'est drôle un enfant qui remarque ça. Elle m'a demandé qui m'avait offert ma bague. Et m'a remonté mon débardeur en s'écriant Cache bien sinon on va tout voir. Elle arrêtait pas. C'est ma maman qui a fait les bons plats que vous avez mangé. Ma maman travaille avec une autre dame, mon papa c'est celui là. Je l'avais déjà vu Anaïs, souvent même, chaque fois que l'on vient commander notre ration de rouleaux de printemps. On entre dans le restaurant, et elle est souvent là, à faire ses devoirs ou à regarder un dvd, sur une table pas loin du comptoir. J'aime à penser que la prochaine fois, je pourrai dire Bonjour Anaïs ! en entrant.

21.4.12


Hier j'ai voulu faire ce que m'a dit tata, mettre de la crème hydratante avant d'aller dormir. J'ai du mal avec tout ce qu'on doit se mettre sur le visage, alors je n'y mets rien. Rien du tout, et toute la journée, je me passe de l'eau et je m'essuie le visage, pour me rafraîchir je crois, je me sens mieux après. J'ai retrouvé de la crème, et alors son odeur m'a immédiatement fait penser à la dernière fois que je m'en étais servie. La Grèce! Dans l'appartement, devant le miroir de la chambre que je partageais avec Charlotte, après la plage et la douche, quand les jambes sont toutes sèches. Avec Jessica sur la terrasse, qui étend son maillot de bain, Romain qui sort l'ouzo et le tzatziki, du mini-frigo. Les vacances clichés, on ne faisait que de répéter ça, qu'on se faisait des vacances clichés. Alors on allait voir le coucher du soleil, on allait le voir en vélo, en scooter, à pieds, sur la plage, dans une maison abandonnée, ou en haut des falaises. On s'extasiait devant le ciel en dégradé, bien sûr, avant d'aller au beach bar. Le tout finissait souvent dans la mer, ou au moins dans la piscine d'un hôtel inconnu, sur le chemin du retour, au milieu de la nuit. On se baignait même directement avec les transats. L'île était déserte, c'était le mois de septembre, on avait tout pour nous.
L'image c'est une chambre d'hôtel que je regarde depuis des semaines, je l'ai trouvée au hasard de l'internet, si quelqu'un sait où il se trouve (sur la planète), je voudrais bien le savoir. Je crois que c'est les couleurs qui m'intéressent tant.

9.4.12

Tata aussi a eu droit à sa paire de chaussettes brodées. Elle les a reçu dans une petite enveloppe la semaine dernière. Si vous voulez des chaussettes, pour offrir à votre tata en faisant croire que vous les avez brodées de votre main, je peux les faire. Mais je suis un peu nulle (et ça se voit).
Bonne soirée!