2.4.10

Au début le type me voit il me dit bon, voilà, on va peut-être pas vouloir de toi parce que bon t'es blanche hein. Il appelle même un copain à lui pour lui montrer comment je suis transparente. Ah oui dis donc qu'il répond l'autre dans le box. Bon tu vas avoir des tests supplémentaires parce que tu manques forcément de quelque chose là. Je me mets donc dans la file des gens qui doivent faire des tests en plus. On me force à boire à peu près dix verres de jus d'orange dans le but de me faire raviver les couleurs mais je crois que ça n'a servit qu'à faire gonfler ma vessie. J'arrive, les tests disent que je suis une fille parfaite, je m'allonge, j'ai gagné le droit de me vider dans une poche, par le bras. Je demande à la fille si ça la gêne pas l'oiseau là, elle me dit non non je vais piquer pas loin du bec ça ira. La poche, elle bouge, j'arrivais pas à la regarder tellement c'était insupportable de la voir se remplir pendant que je me vidais. Ça va durer 8 minutes elle m'a dit, 8 minutes de vidage. Je regardais le plafond en pressant un petit coussin dans ma main, après quelques minutes je ne sentais plus la piqure de l'aiguille comme si mon bras s'était fait au fait d'être percé. C'est fini! Balance tes pieds dans le vide, dit moi si ça tourne dans ta tête. Non, tout va bien. Je me lève, il me faut des toilettes j'ai un litre de jus d'orange dans le bas du ventre là. Je demande les toilettes la fille me dit ça va pas la tête tu vas pas aux toilettes avant d'avoir mangé. Je dis impossible t'as pas vu la bouteille de minute maid qu'on m'a fait ingurgiter. Elle me dit bon tu pèses combien, bon, je dois t'accompagner aux toilettes en te tenant le bras et ensuite tu manges minimum deux crêpes et du coca. Je dis ok. Elle me tient on se dirige vers les toilettes je chancèle quand même un peu mine de rien parce que je suis pas superwoman elle attend devant les toilettes en m'interdisant de fermer à clé puis me raccompagne. Je m'enfile des crêpes aux morilles de dingue à une table où toutes les nanas n'acceptaient rien d'autre que des gâteaux secs. Je trouvais ça fou car les gentilles dames du don du sang venaient les voir avec des assiettes remplies de crêpes à la confiture de myrtilles et elles, elles faisaient la grimace. Je me suis tout récupéré. Faut c'qui faut :)

24 commentaires:

  1. 1000 vies de sauvées. Beau-bon-merveilleux geste.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le don du sang.
    C'était ton premier ?
    Moi j'y suis allée quatre fois.
    La première : super bien, pas de souci, le sang qui coule, l'impression d'avoir fait un geste admirable, le coeur gros, se dire qu'en fait c'est rien du tout et pourtant TOUT à la fois.

    La deuxième : tout va bien. Et une minute avant la fin, je pars. Mon esprit rend les armes. C'est la seule fois de ma vie où je me suis évanouie. On m'a mis en arrière, on m'a donné des claques. Dès que j'ai ouvert les yeux j'ai fait merde merde j'suis trop nulle putain ! vous avez pu en avoir du sang ??? Ils m'ont dit oui oui, pas complet mais on en a ! et là j'ai mieux respiré.

    La troisième : j'attends. J'attends. Une attente interminable, une heure je crois. On m'installe enfin sur un siège. Et là, on m'oublie. On perce tous les gens autour, sauf moi. ça m'a rendu triste, je sais pas pourquoi. Et quand ils m'ont enfin piqué, le sang voulait plus couler. Tout ça, pour rien. Je suis ressortie déçue de moi, déçue de l'organisation, triste.

    La quatrième : j'attends. J'attends. 45 minutes. Vient le rdv avec le médecin. Je dis que j'ai un léger traitement pour manque de fer, mais j'ai toujours manqué de fer, c'est génétique. Ah ben non, on va pouvoir faire le don du sang mademoiselle, parce qu'après va vous falloir six mois pour vous restabiliser en fer. J'avais envie de leur crier mais non punaise, la première fois, et même la seconde, on m'a pas fait chier avec ça ! prenez le mon sang, on s'en fout de moi ! j'ai toujours vécu sans fer ! Ils ont rien voulu entendre, ils m'ont de revenir un jour.

    Snif.
    Et depuis, j'ai ma carte de donneuse qui prend la poussière dans mon porte feuille.
    Je les aurais un jour !

    Fière de toi en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Mais je suis surprise, donner son sang ne devrait pas vraiment être un truc qui donne lieu à des "bravo", "merci", "je suis fière de toi", c'est plutôt un truc naturel qu'on fait parce que sait que ça sert à quelque chose et qui sauve de vie, c'est pas un truc dont on se vante après. Se vanter de quoi d'ailleurs ? Je suis surprise que tu le racontes comme si c'était un truc extraordinaire et que tu t'en sentes si fière, en fait.

    RépondreSupprimer
  4. T'as plutôt l'air d'être fière de t'être envoyé des crêpes aux morilles gratos.
    Des crêpes aux morilles, c'est quand même le grand luxe ton don du sang.
    Moi qui pensais qu'on te refourguait juste des madelaines et du chocolat chaud à l'eau.
    Je pense que tu y es allée juste pour le Coca.
    Baisers belette.

    RépondreSupprimer
  5. Joana: Je n'en suis pas fière, enfin je me contente de raconter en fait, si raconter quelque chose c'est forcément en "être fière" alors je suis fière de tout ce que je raconte?
    Lis l'article précédent et tu verras mes motivations.
    Et puis de toutes façons, fière ou pas, ce qui compte c'est le sang qu'on a donné, le reste je m'en fous royalement.

    RépondreSupprimer
  6. Et puis je ne crois pas que ce soit quelque chose de naturel. Pour moi, ça l'est, TRÈS TRÈS naturel même.
    Mais tu vois, j'ai proposé dans ma classe, aux gens, pour qu'on y aille à plusieurs, et résultat, on m'a répondu "Mais pourquoi tu fais ça?"
    J'ai répondu "Pour moi personnellement, pour rien, je le fais pour les autres c'est tout, on y va pas pour soit pour une fois."
    Et second résultat, j'y suis allée seule, c'est tout. Je crois que ça a été naturel que pour moi malheureusement.

    RépondreSupprimer
  7. Non en fait je suis navrée si tu as pris ça pour une critique personnelle, j'aime beaucoup lire ton blog et tes articles en général me procurent seulement des sensations agréables (enfin, tu comprends) :)
    C'était pas vraiment lié à ton article non plus, où tu racontes ton aventure, effectivement, c'était plus lié aux commentaires où on te disait bravo, je suis fière de toi, et où tu répondais merci.

    Et effectivement, c'est un geste qui DEVRAIT être naturel !

    RépondreSupprimer
  8. Je vois le genre :)
    Parce que moi aussi j'ai mis dix minutes à poster mon merci sans savoir si j'avais le droit suite au "merveilleux geste" écrit par LuxyLux.

    RépondreSupprimer
  9. Y a pas de justice !

    Pourquoi certains ont des crêpes aux myrtilles, et d'autres des sandwichs au jambon ?

    J'ai rien contre les sandwichs au jambon et le jus de raison tellement pas cher qu'il pique. Mais des crêpes aux myrtilles, c'est quand même le grand luxe !

    (Et moi aussi, j'ai le droit à "mais, t'es drôlement blanche quand même, c'est normal ?" et tout les copains en blouse qui arrivent pour constater : "ha oui, elle est drôlement blanche". J'aimerais avoir le courage de répondre "Hahaha, j'ai le don d'invisibilité" et partir comme une flèche. Mais je n'ai jamais osé)

    RépondreSupprimer
  10. ouh.... quelle prise de tête....

    BRAVO JESS


    Agnès

    (trèès beau oiseau)

    RépondreSupprimer
  11. Très beau geste!! bravo!!
    xoxo
    lamia

    RépondreSupprimer
  12. J'ai comme dans l'idée que mes commentaires s'effacent.. Ca me perturbe !

    RépondreSupprimer
  13. Mais non je jure que non, en tous cas ce que je jure, c'est que je n'efface pas les commentaires.
    Ça m'est arrivé seulement deux fois depuis le début de ce blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce geste a pour moi une signification très particulière.
    Je suis fille d'un docteur et d'une infirmière et, ironiquement, j'ai une peur phobique (pratiquement maladive) des aiguilles. Lorsque j'étais petite, mon papa était obligé de m'anestésier le bras avant de me faire mes vaccins tellement je ne tenais pas en place.
    Et pendant mon adolescence, j'ai eu besoin d'un traitement qui m'obligeait à faire une prise de sang tout les mois. Le véritable calvaire. Ma mère, exaspérée par mes "remuages" (je retirais toujours mon bras à la dernière seconde) a refusé de me faire mes prises de sang et m'envoyait chez une autre infirmière.

    Bref, le jour où il y a eu un don du sang dans notre commune et que j'ai demandé à mes parents de me conduire, ils ont d'abord cru que je plaisantais. Ils m'ont demandé si j'étais au courant que, qui disais don du sang, disais une aiguille dans mon bras pendant de longues minutes.

    Alors oui, moi lorsque je fais mon don du sang, je me sens "super héro" pendant la journée. Car je regarde pendant de loooongues minutes cette aiguille dans mon bras, et ça me semble tout simplement long et insupportable. Ce que je n'ai jamais réussi à faire avant en étant calme et sereine, j'ai réussi à le faire pour les autres. Ma petite victoire personnelle pour moi-même. Ce geste représente énormément pour moi, et me demande beaucoup de courage.

    RépondreSupprimer
  15. Hélène / Biwi4 avril 2010 à 08:23

    Si il toi ils t'ont trouvé trop blanche, je n'imagine pas tout ce qu'ils m'auraient fait boire si je m'étais pointée.
    D'ailleurs je suis privée de don du sang. J'ai pas le droit.
    C'est que la dernière fois j'y suis allée, on m'a piqué et tout et tout; et après j'ai eu le droit à une petite lettre disant que j'avais un sang de fiotte sans fer, sans magnésium. Tout du moins avec pas grand chose. Et comme maintenant je prends genre un traitement tout l'temps; et bah ils veulent pas de moi.

    RépondreSupprimer
  16. Si je ne me trompe pas, tu es de Lyon; est-ce que tu l'as fais également sur Lyon ce don du sang ?
    Si c'est le cas, j'aimerai bien que tu me dises ou c'est stp, ça m'intéresse.

    D'avance merci, bye.

    RépondreSupprimer
  17. Hélène: C'est drôle car quand les docteurs s'évertuaient à me dire que j'étais trop blanche moi je pensais à tooooi je voulais leur dire BAH VOUS AVEZ PAS VU MA COPINE HÉLÈNE C'EST ELLE QUI FAIT BLANCHE NEIGE MÊME.
    Mais moi je trouve ça hyper beau une peau blanche (sur toi).

    Je suis très touchée par vos récits vous savez je trouve ça chouette tous ces points de vue et ressentis par rapport à ce geste de don.

    RépondreSupprimer
  18. A.: le don était à la chambre de commerce de lyon (je crois mais j'ai pas de mémoire) un énorme bâtiment assez beau à côté de cordeliers. Mais ça finissait hier...

    RépondreSupprimer
  19. Ho noooon, bon beh tant pis.
    Merci d'avoir pris la peine de répondre, tout de même.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore l'oiseau emprisonné sous la mousse, j'ai déjà eu l'idée de prendre une photo de mon bras enveloppé de cette façon, mais sans oiseau en dessous c'est pas pareil...
    Marine, quelle idée de regarder l'aiguille, je n'en ai pas peur mais je tourne toujours a tête quand on me la met et quand on me l'enlève, soyons gentilles avec nous même ;)

    RépondreSupprimer
  21. Des crêpes aux morilles !! Magnifique !!
    Jolie photo l'oiseau en cage...

    RépondreSupprimer
  22. Mon premier don du sang date d'il y a un an... et il a duré 25 minutes ! Au goutte à goutte ! J'ai vu les gens défiler, les médecins se succéder...
    Je n'ai pas pris la peine de manger et j'ai filer en cours... Et ... je me suis sentie plutôt mal !
    Aujourd'hui je ne peux plus le donner... La première et dernière fois !

    RépondreSupprimer
  23. C'est le mot-clé: Transparente qui m'a fait attirer à votre blog. (Car je suis à préparer un article sur mon blog:http://rrrichardrouleaugmail.over-blog.com/) À la 1ère lecture de cet article, j'ai eu du plaisir à lire le contenu pour vraiment savoir de quoi il en retourne... j'ai trouvé que cela rigolo... à lire tous les commentaires: c'est vivant, actif! Moi, j'aime faire le geste mais c'est l'attente qui m'exaspère... à Valleyfield, c'est terrible! je me console d'une bouteille d'eau ou d'un café, beigne ou biscuit sec ou biscuit d'avoine. Merci pour l'article cela m'a plu

    RépondreSupprimer