16.3.10

L'écrivain, dans son bouquin, il donnait son mail. J'avais acheté le roman la semaine précédente, choisis au hasard, pour moi, il l'avait sans doute écrit six mois avant, ou dans l'année. Un truc récent. Dans son bouquin, il écrit une lettre à sa femme, quelque chose d'érotique, et de magnifique. Il dit que ça pourrait être pour toutes les femmes mais lui l'écrit pour la sienne. Elle la lit dans un train, il lui écrit de se toucher les seins, il lui parle de ce qu'elle aime, sexuellement, parle de leurs habitudes, c'est intime, vrai, et vraiment inhabituel. A la fin il donne son e-mail, n'exige pas de retour, et je ne sais plus de quel manière il formule ça, mais je lui ai écris. Je me disais que ça n'arriverai nulle part, que quand un écrivain il donne son mail, c'est du faux, ça tombe sur l'inconnu qui porte le même nom. Pendant 5 jours je n'ai rien eu. Et subitement, une réponse signée EC. Au début, je ne comprenais pas de qui venait ce nouveau mail, qui débutait par

"Votre message m'a touché - pour le dire sans m'étendre davantage. J'avais écrit ce truc pour qu'il soit lu comme ça, vous savez comment il l'a été, finalement. Même à huit ans d'écart, cela fait plaisir, cela fait du bien. Merci."


Je me suis dis "HUIT ANS". HUIT ANS!
Et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir écris dans le temps.
Je ne sais même pas décrire l'impression exacte que ça m'a fait de me rendre compte que je n'avais peut-être pas écris à un trentenaire récemment publié. Le fait de me rendre compte que je lui avais écris un mail sur des mots qu'il avait écrit huit ans auparavant, alors que moi, il y a huit ans, j'avais onze ans, et je n'écrivais pas encore.

Emmanuel Carrere, il est né en 1957, il a fait des films et écrit des livres. Celui de la lettre à Sophie, c'est Un roman russe.

7 commentaires:

  1. C'est assez incroyable comme histoire, surtout que cet homme, n'a jamais changé de mail; et qu'il le consulte toujours, c'est fou.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas il le même visage de tortue que Lou Reed.

    RépondreSupprimer
  3. Sauf que le livre date de 2007. Même si l'histoire de la lettre à sa femme a 12 ans, le livre a été publié récemment, donc ce n'est pas si incroyable qu'il n'ait pas changé d'adresse e-mail.

    Par contre, ce qui est chouette c'est qu'il ait mis sa vraie adresse dans le livre, et qu'il ait pris le temps de répondre !

    RépondreSupprimer
  4. je voulais dire 8 ans

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que je n'ai pas du tout fait attention à la date de publication du livre, je n'ai fais attention qu'à son mail.
    Il l'a sans doute écrit il y a huit ans...

    RépondreSupprimer
  6. L'Adversaire, d'Emmanuel Carrere, j'ai adoré, je te le conseilles :)

    RépondreSupprimer
  7. Surtout, continue à écrire, je découvre sans cesse des trucs, des choses même parfois anodines, ... mais c'est agréable de venir & de lire par ici.
    Petit mot d'une inconnue qui t'embrasse.
    A.a

    RépondreSupprimer