14.10.09


J'ai été au musée d'Art Contemporain, voir un bout de la biennale. Il y avait de drôles de choses, je me suis retrouvée à faire des photocopies de ma main accompagnée de bandes de cassettes vhs, au milieu d'une salle d'exposition. Puis j'ai cueilli une tulipe jaune dans un cratère qui traversait une pièce avant d'apprendre que l'artiste désirait que l'on offre la fleur à un inconnu en sortant.
Je suis ensuite rentrée jusqu'à chez moi, sans parvenir à rien, avec ma tulipe tenue à l'envers, de peur de la faire flancher. J'observais chaque personne, dans le métro, et chaque personne observait ma tulipe sans soupçonner une seule seconde qu'il était en train de passer un micro-casting.
Finalement il y a eu cette grosse femme, cette petite fille trop riche, ce charmant étudiant, et je n'y arrivais juste, pas. Je savais que j'étais obligée, que c'était la règle, que j'avais déraciné cette fleur d'une œuvre et j'avais honte de moi de ne pas réussir à tendre le bras.
Je me suis retrouvée dans mon salon à enrouler un petit papier autour de la tige avant de la ramener dans l'ascenseur, que j'ai ensuite fais redescendre seul, jusqu'au rez-de-chaussée.
Je guette maintenant le bruit qu'il fera lorsqu'un "inconnu" entrera à l'intérieur. Osera t-il toucher à ma fleur ou aura t-il peur de gâcher une surprise qui semble ne pas lui être destinée?
Mes mots sont pourtant simples.

4 commentaires:

  1. Cauet surveille la tulipe. Il te dira.

    RépondreSupprimer
  2. tiens nous au courant, si elle est bien partie dans la main d'un(e) inconnu(e) =)

    RépondreSupprimer
  3. c'est la femme de ménage qui l'a jetée :D

    RépondreSupprimer